On vous rappelle gratuitement

Service d'entretien de cheminée Prats De Mollo La Preste 66230

nos réalisations
Devis gratuit

Le ramonage : un des travaux d’entretien de cheminée à effectuer régulièrement

La combustion du bois dans une cheminée produit de la chaleur, mais en même temps de la fumée. Avec le temps, le conduit de la cheminée se couvre de dépôts de goudrons ou de suies. Pour que votre installation fonctionne correctement, il est important de bien l’entretenir. Les dépôts de saletés qui peuvent encombrer le conduit doivent être enlevés. C’est cette opération que l’on appelle ramonage. Ce ramonage est imposé par la loi. Pour éviter des accidents suite à une inhalation de monoxyde de carbone, ou pour éviter des incendies qui partent de la cheminée, il est obligatoire de faire appel à un professionnel pour ramoner la cheminée.

Dépôts de bistre ; comment l’éviter ?

Le bistre se forme à partir de la combustion d’un bois trop humide. La fumée va se condenser, car elle contient une proportion importante d’eau et va former le bistre qui va se déposer sur la paroi. L’allumage du feu doit aussi être progressif afin d’éviter le passage de la fumée dans un conduit encore froide. Une telle situation va faciliter aussi le dépôt de bistre. Il est donc possible d’éviter le dépôt de bistre dans le conduit de votre cheminée. Si le bistre est présent, faites appel à PJ Ramonage 66 pour débistrer votre cheminée.

À propos du coût d’entretien de cheminée

Si vous faites appel à un professionnel pour le ramonage de votre cheminée, il va effectuer une évaluation de votre installation. En fonction de l’état de votre cheminée, de sa dimension et de son dernier ramonage, il va établir un devis. Il est possible de lui demander aussi d’effectuer des réparations des éléments de votre cheminée, comme un solin défaillant ou un chapeau endommagé. Dans ce cas, le coût va encore augmenter. Pour un entretien de cheminée à tarif abordable, adressez-vous au ramoneur PJ Ramonage 66. Il a la réputation d’appliquer des tarifs pas chers.

Ce qui est à retenir dans le cout d’entretien de cheminée icon

Plusieurs facteurs entrent en jeu quand le professionnel établit son devis. Il va évaluer l’état général de votre installation. La dimension de votre installation va être prise en compte. Selon le type de cheminée, le professionnel va décider s’il va opter pour un ramonage par le haut ou un ramonage par le bas. S’il constate que des réparations seront à effectuer pour parfaire son intervention, il va inclure dans ce devis les travaux d’entretien à effectuer. En outre, chaque ramoneur a ses taux horaires qui varient d’un professionnel à un autre. Ces facteurs sont les éléments pris en compte dans l’élaboration d’un coût.

Pourquoi confier le ramonage à PJ Ramonage 66 icon

Pour un ramonage de cheminée, les propriétaires s’adressent de préférence à PJ Ramonage 66. C’est un ramoneur qualifié par un organisme professionnel. Il est habilité à vous délivrer un certificat de ramonage. PJ Ramonage 66 est certifiée qualifiée Qualibat. Cette qualification vous garantit un travail bien fait dans les normes. Il faut éviter les ramoneurs ambulants qui sont onéreux alors que les travaux ne sont pas satisfaisants. Fiez-vous à un professionnel ayant pignon sur rue et certifié Qualibat comme PJ Ramonage 66.Pour de plus amples informations, contactez-le si vous résidez à Prats De Mollo La Preste.

Pourquoi faut-il ramoner une cheminée ? icon

La loi impose un ramonage de cheminée au moins une fois par an. Une cheminée mal entretenue peut provoquer des accidents. Si le conduit est obstrué par des dépôts de saletés, la fumée va se refouler à l’intérieur. L’inhalation du monoxyde de carbone peut entrainer une suffocation. Le dépôt de bistre qui s’entasse sur la paroi de conduit est aussi un produit très inflammable. Le bistre peut être à l’origine d’un incendie s’il prend feu. Pour éviter de tels accidents, le ramonage est obligatoire et il doit être effectué par un professionnel agréé qui va délivrer un certificat de ramonage après son intervention.

Entretien de cheminée : quelles qualifications pour être ramoneur? icon

Pour pratiquer le métier d’un ramoneur, il faut avoir suivi une formation professionnelle pour aboutir soit à un BEP ou à CA professionnel. Des diplômes de niveau 3 ou 4 sont aussi délivrés par l’autorité compétente de certification professionnelle qui permettent la pratique du métier. Il faut ensuite avoir de l’expérience pour se faire un nom dans le métier. À Prats De Mollo La Preste, pour un ramonage de cheminée, faire appel à PJ Ramonage 66 est un gage de qualité. C’est un ramoneur certifié par des organisations professionnelles. Contactez-le en cas de besoin si vous êtes à Prats De Mollo La Preste.

Ramonage par le bas et ramonage par le haut icon

Il est possible d’effectuer un ramonage soit par le bas soit par le haut. Un ramonage par le bas consiste à nettoyer le conduit de la cheminée en introduisant le hérisson depuis le foyer pour remonter vers le haut du conduit. Un ramonage par le haut s’effectue à partir du toit. Le hérisson est introduit à partir du conduit sur la toiture. Le ramonage par le bas est sans risque. Mais vous allez vous couvrir de saletés. Le ramonage par le haut est plus efficace, mais il faut disposer des équipements de protection individuels pour travailler en hauteur.

Faites appel à un ramoneur agréé pour l’entretien de conduit de votre cheminée icon

Le ramonage fait partie des travaux d’entretien d’une cheminée. Elle est imposée aussi par la loi. Un ramonage consiste à nettoyer le conduit avec une brosse appelée hérisson. Avec ce matériel, vous effectuez un mouvement de va-et-vient sur la paroi pour détacher les saletés collées sur la paroi. Le ramonage en soi n’est pas difficile. Vous pouvez –vous-même procédez au ramonage. Toutefois, il est recommandé de confier les travaux à un professionnel. Pour justifier d’un ramonage, vous devez disposer un certificat de ramonage délivré par un professionnel agréé. Aussi, est-il conseillé de confier le ramonage à un professionnel.

Debistrage de cheminée : ce qui est à retenir icon

Si vous utilisez du mauvais combustible, du bois non sec, il y a aura un dépôt de matière composée de goudron et d’eau qui va boucher le conduit de cheminée. Un ramonage simple n’arrive pas à enlever le bistre. Il faudra un matériel spécial appelé débistreuse pour nettoyer le conduit. C’est une machine électrique qui avec sa tête rotative va frapper le conduit. Les vibrations provoquées par le débistreuse va faire décoller le bistre et facilitant ainsi le nettoyage du conduit. Si vous devez débistrer votre cheminée, adressez-vous à l’entreprise PJ Ramonage 66, un ramoneur agréé à [ville}. Ses réalisations sont satisfaisantes et le tarif est abordable.

Nous localiser
Entretien de cheminée Prats De Mollo La Preste

iconindisponible