On vous rappelle gratuitement

Ramonage Bouleternere 66130 Artisan à Proximité

nos réalisations
Devis gratuit

Certificat de ramonage : à quoi cela sert-il ?

La loi exige que le ramonage doive être réalisé par un professionnel qualifié. Après son intervention, il va délivrer un certificat attestant que votre cheminée a été ramonée. Un tel document est réclamé par les compagnies d’assurances en cas de sinistre. Seul un ramoneur agréé peut délivrer ce document. Il est dans votre intérêt donc de confier les travaux de ramonage à un professionnel agréé. A Bouleternere, PJ Ramonage 66 est un ramoneur qui réalise des travaux de ramonage conformes aux normes et qui est habilité à vous délivrer un tel certificat.

Ramonage : les principaux types

Deux types de ramonage sont appliqués par les professionnels. Un ramonage peut être manuel. Cette technique consiste à frotter la paroi du conduit avec un appareil appelé hérisson. Cette approche est utilisée pour un ramonage par le haut ou par le bas. Il est aussi possible de ramoner chimiquement une cheminée. Des bûches appelées bûches ramoneuses sont brûlées dans la cheminée et dont la combustion produit des fumées qui détachent les suies. Cette technique est souvent associée à l’approche manuelle pour un ramonage complet.

Évitez les accidents en confiant le ramonage à PJ Ramonage 66 !

Une cheminée doit être entretenue correctement pour qu’elle offre le confort que vous attendez de son utilisation. Selon le ramoneur PJ Ramonage 66, le ramonage d’une cheminée doit être effectué au moins deux fois par an. Une cheminée non ramonée risque de provoquer des accidents comme un incendie ou encore une intoxication au monoxyde de carbone. Vous pouvez éviter de tels accidents en faisant ramoner régulièrement votre installation de chauffage. Pour un ramonage dans les règles, adressez-vous à PJ Ramonage 66. Il vous délivrera un certificat de ramonage après son intervention.

Ramonage dans les normes, adressez-vous à PJ Ramonage 66 icon

Parmi les travaux d’entretien de votre cheminée figure son ramonage. Un ramonage consiste à enlever les dépôts de suies et de goudrons qui peuvent boucher votre cheminée. Les risques sont un incendie qui part de la cheminée ou l’intoxication au monoxyde de carbone dans le cas où la fumée n’est pas évacuée correctement. Un ramonage permet aussi de réduire votre facture d’énergie. Si elle est correctement ramonée, elle fournira la chaleur optimale qui vous sera utile. Une cheminée encrassée entraine une surconsommation de combustible. Pour un ramonage dans les règles, adressez-vous à PJ Ramonage 66 un ramoneur certifié à Bouleternere.

Ramonage par des bûches ramoneuses : pratiques, mais insuffisantes icon

Des professionnels utilisent des bûches dites ramoneuses pour nettoyer les cheminées. La combustion de ces bûches va fragiliser et décoller le bistre et facilite le ramonage. Si cette technique est très pratique, elle n’est pas suffisante pour bien ramoner votre cheminée. Un ramonage mécanique sera toujours nécessaire. À Bouleternere, vous pouvez vous adresser au ramoneur PJ Ramonage 66. Pour ramoner une cheminée avec des dépôts importants de bistre, il procédera à un ramonage chimique avant un ramonage mécanique pour parfaire l’opération.

Le ramonage par le bas : comment le réaliser icon

Un ramonage par le bas consiste à brosser la paroi depuis l’intérieur. Cette opération est sans danger, car vous n’avez pas à monter sur le toit. Par contre, la visibilité n’est pas bonne. L’intervention exige que vous deviez être accroupi ou allonger sous le conduit et les saletés vont tomber sur vous. C’est simple et vous pouvez le faire vous-même sans faire appel à un professionnel. Il faut toutefois disposer d’un hérisson avec une manche télescopique pour racler tout le conduit jusqu’en haut de la cheminée.

Ramonage par le bas : facile, mais pas très commode icon

Le ramonage par le bas consiste à racler le conduit de votre cheminée par le bas de votre installation. Vous introduisez le hérisson puis vous raclez la paroi de la cheminée. Les dépôts de saletés et de suie ou goudron vont se détacher et vont tomber sur vous. Comme la visibilité n’est pas suffisante, vous travaillez à l’aveuglette. Le hérisson peut ne pas atteindre des zones difficilement accessibles. Cette approche est sans risque, mais insuffisante pour bénéficier un ramonage parfait.

Ramonage de cheminée : comment varient les tarifs appliqués par les professionnels ? icon

Le tarif de ramonage varie d’un professionnel à un autre et d’une région à l’autre. Selon la dimension de la cheminée, et ainsi du volume du conduit, son degré d’encroisage, le professionnel établira son tarif. Des ramoneurs itinérants peuvent vous proposer des tarifs abordables. Il faut toutefois confier un ramonage à un professionnel certifié ayant pignon sur rue. Il vous réalisera une prestation conforme aux règles. Il délivrera aussi un certificat de ramonage après son intervention.

À qui confier un ramonage de cheminée ? icon

L’objectif d’un ramonage est d’enlever la suie ou éventuellement le bistre qui se dépose sur la paroi d’un conduit de cheminée. Pour éviter des départs de feux dans une cheminée ou encore des intoxications suite à l’inhalation du monoxyde de carbone, la cheminée doit être ramonée correctement et bien fonctionnelle. Pour un ramonage réussi, il est recommandé de confier les travaux à un professionnel agréé. Après son intervention, il vous délivrera un certificat de ramonage qui vous sera utile pour les compagnies d’assurance. 3

Nous localiser
Ramonage Bouleternere

iconindisponible