Pourquoi confier le ramonage à un professionnel ?
Le ramonage a pour objectif de rendre votre cheminée sûre tout en vous procurant le confort que vous attendez de son utilisation. Le ramonage doit rendre le conduit débarrassé des dépôts de suies et autres saletés qui peuvent se coller à la paroi du conduit. Vous éviterez ainsi les risques d’incendie ou le refoulement de la fumée. Pour un ramonage conforme aux règles, il est toujours recommandé de confier les travaux à un professionnel, certifié de surcroit, qui vous délivrera un certificat de ramonage. PJ Ramonage 66 est un professionnel en ramonage à contacter si vous êtes à Valcebollere.
Ramonage : les principaux types
Deux types de ramonage sont appliqués par les professionnels. Un ramonage peut être manuel. Cette technique consiste à frotter la paroi du conduit avec un appareil appelé hérisson. Cette approche est utilisée pour un ramonage par le haut ou par le bas. Il est aussi possible de ramoner chimiquement une cheminée. Des bûches appelées bûches ramoneuses sont brûlées dans la cheminée et dont la combustion produit des fumées qui détachent les suies. Cette technique est souvent associée à l’approche manuelle pour un ramonage complet.
Ramonage de chaudière : fiez-vous à PJ Ramonage 66
Comme les cheminées classiques, une chaudière doit être ramonée régulièrement. Un ramonage au moins une fois par an est exigé par les règlementations. Une telle intervention doit être confiée à un professionnel. Lors du ramonage, un professionnel va aussi vérifier votre installation pour procéder à des réparations si c’est nécessaire pour que votre installation fonctionne correctement. Pour le ramonage de votre chaudière à Valcebollere, n’hésitez pas à contacter PJ Ramonage 66, un professionnel certifié pour un ramonage et un entretien de chaudière à gaz ou à fuel.
Ramonage par le bas : facile, mais pas très commode
Le ramonage par le bas consiste à racler le conduit de votre cheminée par le bas de votre installation. Vous introduisez le hérisson puis vous raclez la paroi de la cheminée. Les dépôts de saletés et de suie ou goudron vont se détacher et vont tomber sur vous. Comme la visibilité n’est pas suffisante, vous travaillez à l’aveuglette. Le hérisson peut ne pas atteindre des zones difficilement accessibles. Cette approche est sans risque, mais insuffisante pour bénéficier un ramonage parfait.
À propos du ramonage mécanique
Le ramonage mécanique consiste à nettoyer le conduit de cheminée avec une brosse métallique appelé hérisson. Pour décoller les dépôts de goudron ou d’autres saletés du conduit, un professionnel va introduire une brosse pour racler la paroi. Un ramonage, mécanique ou chimique doit être réalisé lorsque la cheminée n’est pas allumée. Il faut protéger meubles et autres objets de la poussière qui peut se salir. Le ramonage mécanique peut se faire par le haut de cheminée ou à partir du bas. Il appartient au professionnel de définir son approche après une évaluation de votre installation de chauffage.
Pourquoi ramoner une cheminée
Le ramonage fait partie des travaux d’entretien d’une cheminée. Elle doit être débarrassée de suie pour son bon fonctionnement. Le ramonage est aussi une obligation pour les propriétaires. La loi impose un ramonage au moins deux fois par an pour éviter des problèmes d’incendie ou d’intoxication suite à une inhalation de monoxyde de carbone. Il est recommandé de confier le ramonage à un professionnel agréé. Renseignez-vous après de votre mairie sur les règles à respecter en matière de ramonage. Vous pouvez y consulter aussi la liste des ramoneurs agréés.
Évitez les accidents en confiant le ramonage à PJ Ramonage 66 !
Une cheminée doit être entretenue correctement pour qu’elle offre le confort que vous attendez de son utilisation. Selon le ramoneur PJ Ramonage 66, le ramonage d’une cheminée doit être effectué au moins deux fois par an. Une cheminée non ramonée risque de provoquer des accidents comme un incendie ou encore une intoxication au monoxyde de carbone. Vous pouvez éviter de tels accidents en faisant ramoner régulièrement votre installation de chauffage. Pour un ramonage dans les règles, adressez-vous à PJ Ramonage 66. Il vous délivrera un certificat de ramonage après son intervention.
Ramonage : comment éviter le dépôt de bistre dans le conduit ?
Le dépôt de bistre, lorsqu’il est devenu important, peut provoquer des accidents, dont des incendies, ou encore une intoxication au monoxyde de carbone suite au refoulement de la fumée. Il est toutefois possible d’éviter le dépôt de bistre. Les combustibles avec un taux d’humidité élevé sont à l’origine du dépôt de bistre. Il faut aussi allumer le feu de cheminée progressivement pour éviter un refroidissement rapide de la fumée dans la partie haute du conduit qui va faciliter aussi le dépôt de bistre. Si vous devez débistrer votre cheminée, un ramoneur certifié comme PJ Ramonage 66 est recommandé pour vous.
À qui confier un ramonage de cheminée ?
L’objectif d’un ramonage est d’enlever la suie ou éventuellement le bistre qui se dépose sur la paroi d’un conduit de cheminée. Pour éviter des départs de feux dans une cheminée ou encore des intoxications suite à l’inhalation du monoxyde de carbone, la cheminée doit être ramonée correctement et bien fonctionnelle. Pour un ramonage réussi, il est recommandé de confier les travaux à un professionnel agréé. Après son intervention, il vous délivrera un certificat de ramonage qui vous sera utile pour les compagnies d’assurance. 3